Listes électorales : s'inscrire pour voter

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Aussi, si vous déménagez ou que vos enfants ont un domicile ailleurs, pensez à vous inscrire dans votre nouvelle commune de résidence.
⚠️ À savoir : le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales.
La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.
Vous pouvez faire cette démarche :
Sur internet : Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
• Justificatif de domicile
• Justificatif d'identité
Sur place : Vous devez fournir les documents suivants :
• Justificatif d'identité
• Justificatif de domicile
• Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie)

Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice

Afin de pouvoir prendre part au vote, il est indispensable de s'inscrire sur les listes électorales, la date limite pour régulariser sa situation est fixée au 14 mai 2021.

 

Pour les personnes qui ont déménagé récemment, il est demandé de déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie.

Pièces à fournir :

  • Le formulaire Cerfa 12669*02 dûment renseigné
  • Une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins de cinq ans : carte nationale d'identité ou passeport
  • Une photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
  • Si la personne habite chez un parent ou un tiers : une attestation d'hébergement établie à son profit, accompagnée d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité

Inscriptions listes électorales

L'inscription sur la liste électorale, même si elle est obligatoire, relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

 

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e)s obtenant la nationalité à partir de 2020.

I

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

 

 

Pour être électeur, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

  • Avoir la qualité d'électeur, c'est à dire être majeur, de nationalité française et jouir de ces droits civiques et politiques.
  • Avoir une attache sur la commune, soit y résider depuis 6 mois de façon continue et effective, soit y payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière ou la taxe d'habitation.

Pour vous inscrire :

Situation des inscrits d'office à 18 ans :
Les jeunes qui ont procédé à leur recensement militaire à 16 ans bénéficient d'une procédure d'inscription dite d'office lorsqu'ils atteignent l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours et le dernier jour de février de l'année suivante sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (cf. principes généraux). La confirmation de leur inscription se fait par courrier.
Attention : en cas de changement d'adresse du jeune depuis son recensement citoyen, celui-ci doit accomplir les démarches d'inscription volontaire.