Afin de garantir la sécurité de tous les usagers, riverains ou visiteurs, la préfecture du Calvados a annoncé qu'une Zone de Circulation Régulée (ZCR - délimitée par des pointillés noirs sur la carte) sera mise en place le 6 juin 2024, dès 6h, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Qui est concerné ?
- Les résidents de la ZCR (résidences principales et secondaires)
- Les clients d’hôtels, gîtes ou campings dans la ZCR
- Les acteurs de la vie économique et sociale (taxis, services à la personne, services publics, autocaristes, véhicules d’entreprises, professionnels en général…) obligés de circuler dans la ZCR le 6 juin 2024 et capables d’en justifier
Comment circuler dans la ZCR le 6 juin ?
Un sticker est nécessaire pour :
- entrer dans la ZCR (y rejoindre son domicile, y exercer son activité professionnelle, pour toute raison impérative et justifiée)
sortir de la ZCR et y revenir
IMPORTANT - Un sticker ne sera pas nécessaire pour :
- circuler uniquement à l’intérieur de la ZCR (sans franchir les points de contrôles)
- quitter définitivement la ZCR
- les piétons, vélos, trottinettes
Attention, l'obtention de l'autocollant ne permet pas :
- d’accéder aux axes routiers fermés à la circulation et réservés à la circulation des délégations et des cortèges (voir sur la carte)
- d'accéder aux cérémonies
Des itinéraires alternatifs seront possibles pour circuler dans le département.
L’entrée dans la ZCR sera contrôlée par les forces de l’ordre toute la journée du 6 juin ; la sortie de la ZCR en revanche sera libre.
Comment obtenir un sticker ?
Les stickers seront délivrés à la mairie de Subles durant des permanences de 16h30 à 19h sur présentation impérative des documents suivants :
- de la carte grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels)
- d’un justificatif de domicile ou tout justificatif démontrant la nécessité d’accéder le 6 juin (contrat de location de gîte, facture d’hôtel…)
- d’une pièce d’identité
- d'un formulaire de demande (disponible sur calvados.gouv.fr > Foire aux questions ZCR (question Quels justificatifs présenter ?)
Pour gagner du temps lors du retrait de votre stickers, veuillez anticiper en remplissant votre document.
Formulaire de demande résident ZCR
Formulaire de demande professionnel ZCR
À noter :
Pour les professionnels qui doivent intervenir le 6 juin dans une ville située dans la ZCR, il convient de se rapprocher de la mairie de la commune concernée par l'intervention.
Notre nombre de stickers étant limité, nous n'en attribuerons qu'un seul par foyer, vous pouvez également en demander à votre employeur lorsque votre déplacement professionnel nécessite une entrée dans une zone ZCR.
Toutes demandes exceptionnelles doivent adressées, soit :
Par courriel à dday80@calvados.gouv.fr (en précisant dans l’objet : Demande de stickage) et envoyer une enveloppe timbrée pour le retour du sticker en cas d'impossibilité de venir retirer le sticker à la préfecture ;
Par voie postale : préfecture du Calvados - Cellule de Réponse au Public - 80e (CRP-80ème), rue Daniel Huet – 14038 – Caen (fournir une enveloppe timbrée pour réponse).
Retrouvez le rapport d'activité 2019 de Bayeux Intercom, ce dernier détaille les projets et actions menés par Bayeux Intercom, ainsi que toutes les informations relatives à l'organisation des services de la collectivité.
Ce rapport a pour objet de dresser en toute transparence le bilan annuel d’activité de la Communauté de Communes, ventilé par de grandes thématiques :
Jeudi 19 et vendredi 20 novembre, les élèves de toutes les écoles du territoire recevaient deux masques lavables chacun, de la part de Bayeux Intercom.
Depuis le 2 novembre 2020, le port du masque dans les écoles est obligatoire pour les élèves, dès l'âge de 6 ans.
Si la fourniture des masques est à la charge des parents, Bayeux Intercom a fait le choix d'en offrir deux lavables à chaque élève des écoles publiques et privées du territoire.
Réutilisables, donc préférables aux masques jetables pour le respect de l'environnement, fabriqués en France, les 4 000 masques d'une valeur totale de 8 000 euros sont ainsi remis cette fin de semaine à l'ensemble des élèves.
Arnaud Tanquerel, vice-président de Bayeux Intercom en charge de l'enseignement, distribuait, jeudi 19 novembre, des masques aux élèves d'une classe de l'école de Sommervieu, en présence de Mélanie Lepoultier, Maire de la commune et vice-présidente de Bayeux Intercom en charge de la transition environnementale.